Skip to main content

Villes africaines I: Introduction à la planification urbaine

Cours

Le cours permet d'apprendre les bases de la planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementales, sociales, économiques et symboliques.

Le cours parle uniquement des villes africaines et même si celles-ci ont valeurs d'exemple pour les ville du Sud, voire toutes les villes, nous nous efforçons à remettre les problématiques dans un contexte africain.

Instructeur

Course Staff Image #1

Jérôme Chenal

Dr Jérôme Chenal est urbaniste, spécialiste en planification urbaine et restructuration de quartiers précaires. Il est actuellement le Directeur de la CEAT à Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et comme expert sur de nombreux projets de développement en Afrique (Tchad, Sénégal, Mauritanie, Guinée, …). Sa double casquette de chercheur et d’expert dans des projets urbains l’ont amené à la direction de l’étude de « La restructuration du quartier précaire de la kebbe d’El Mina (Nouakchott, Mauritanie) » dans laquelle il a abordé la question de la planification des réseaux d’eau et des normes de distribution de l’eau dans des conditions de restructuration, mais également dans des cas d’extension urbaine (Cameroun, Mauritanie). Sa thèse de doctorat sur la planification de ville en Afrique de l’Ouest avait notamment comme terrains d’étude Dakar et Abidjan, ce qui en fait un observateur privilégié de ces contextes et lui donne une connaissance des problèmes urbains et notamment ceux liés aux services urbains (eau, électricité, drainage, gestion des déchets…). Il enseigne et mène des recherches aujourd'hui à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Depuis 2017, il est le directeur de la Revue African Cities Journal, ainsi que le directeur du COS Villes africaines et tient une chronique régulière dans le Monde Afrique

  1. Course Number

    villes-africaines-1
  2. Classes Start

  3. Estimated Effort

    5-6 heures / semaine
Enroll