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Introduction à l'immunologie: méthodes et applications médicales


EPFL

About This Course

Bienvenu au deuxième volet du cours en immunologie intitulé « Introduction en immunologie : méthodes et applications ». A travers de courtes vidéos, de questionnaires en ligne et d’exercices, nous vous ferions approfondir vos connaissances en immunologie. Ce cours s’adresse à des étudiants de licence ou de première année de Master, des professeurs de sciences naturelles et à tout public averti en biologie qui ont déjà suivi la première partie de cet enseignement intitulée « Introduction à l’immunologie fondemantale » et qui souhaitent renforcer leurs connaissances. L’objectif principal de cette deuxième partie d’enseignement est de faire appliquer vos connaissances en immunologie fondamentale à des questions de santé humaine, notamment à la vaccination, l'allergie, les maladies auto-immunes, la transplantation et l’immunothérapie. A la fin de ce cours, vous saurez comprendre le fonctionnement du système immunitaire, le language des immunologies. Vous allez découvrir les principales techniques immunologiques telle que le test ELISA, le Western blot, et la cytométrie de flux vous seront présentés. Enfin, des mots comme complément, interférons, hypersensibilités, tolérances n’auront plus de secret pour vous. Le but est de vous donner une vision globale, par exemple comprendre les mécanismes activés au cours d’un infection du système respiratoire par un poumons. Ce cours se déroulera de la même manière que sa première partie. Chacune des 6 semaines du cours comprendra un à cinq vidéos à regarder. Chaque vidéo est suivie de petits quizzes qui vous permettront de vous assurer de votre progression. A la fin de la semaine, il y aura aussi un exercice plus important en ligne qui servira de base à votre note. Dans cet exercice, nous vous poserons des questions reprenant les aspects vus dans la leçon en cours et dans les leçons précédentes. Selon notre point de vue, il est indispensable que vous réussissiez bien ou très bien ces exercices avant de passer à la leçon suivante.

Prerequisites

Ce cours ‘Immunologie Médicale et Méthodologie’ nécessite, comme le cours Introduction à l’Immunologie, de bonnes connaissances en biologie moléculaire et cellulaire, en biochimie et des rudiments en anatomie. Ce cours requiert d’avoir assimilé les notions de base en immunologie fondamentale décrite dans le cours ‘Introduction à l’Immunologie’. Il est ainsi conseillé de suivre le cours Introduction à l’Immunologie avant de démarrer ce cours. Le cours ‘Immunologie Médicale et Méthodologie’ est donné en troisième année aux étudiants de l’EPFL, à la suite du cours ‘Introduction à l’Immunologie’.

Course Staff

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Bruno Lemaitre

Bruno Lemaitre, Docteur en génétique, a effectué son travail de thèse avec Dario Coen à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) sur la transposition de l’élément P chez la drosophile. Il a ensuite rejoint le laboratoire de Jules Hoffmann (CNRS, Strasbourg) comme chargé de recherche, où il débuta alors une dissection génétique de la réponse anti-microbienne chez Drosophila. L’un de ses premiers travaux démontra que le récepteur Toll et sa cascade d’activation sont des composants essentiels de la réponse immunitaire chez cette mouche (Lemaitre et al. (1996), Cell 86:973). Ce fut un travail pionnier dans le domaine de l’immunité innée, qui permit ensuite l’identification des récepteurs Toll-like comme des médiateurs cruciaux de l’immunité innée chez l’homme. En 1998, Bruno Lemaitre a créé son propre groupe au Centre de Génétique Moléculaire du CNRS de Gif-sur-Yvette, et il est depuis 2007 Professeur à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL). Son laboratoire utilise la drosophile comme modèle de recherches dans le domaine de l’immunité innée et des interactions hôte-pathogènes.

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Claudine Neyen

Claudine Neyen, Docteure en immunologie, a effectué sa thèse avec Siamon Gordon à l'Université d'Oxford, sur les macrophages et leurs récepteurs immunitaires innés. A Oxford, elle a enseigné l'immunité innée au niveau Bachelor. Après sa thèse, elle a rejoint le groupe de Bruno Lemaitre à l'EPFL pour étudier les interactions hôte-pathogène chez la mouche du vinaigre, et a notamment découvert un mécanisme qui permet au système immunitaire inné de différencier entre bactéries vivantes, dangereuses, et bactéries mortes, inoffensives. Depuis 2015, Claudine Neyen enseigne l'écriture scientifique à l'Université de Bâle.

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Adrian Duval

Adrian a étudié la médecine à l'université de Lausanne (UNIL) et entreprend actuellement une thèse MD-PhD en biologie moléculaire. Son travail analyse les effets du jeûne de courte durée sur les thérapies ciblées du cancer, comme les les inhibiteurs des tyrosine-kinases. En plus de son travail au laboratoire, Adrian a développé un intérêt important dans l'enseignement de la médecine et de la biologie. Il travaille pour la faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne en tant que coordinateur d'exercices et examens pratiques pour les étudiants en médecine et collabore avec le Prof. Lemaître à l'EPFL dans le but de développer un MOOC sur les principes et mécanismes de l'immunité et leurs applications médicales

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Radiana Ferrero

Radiana Ferrero, a étudié la médecine à l’Université de Lausanne et s’est intéressée à la recherche fondamentale lors de son travail de master effectué dans le laboratoire du Professeur Ivan Stamenkovic à l’institut universitaire de pathologie du CHUV où elle a étudié le rôle de la protéine chimère SYT-SSX1 dans la pathogènes du sarcome synovial. Après avoir obtenu son diplôme fédéral de médecin, elle a rejoint le groupe de Bart Deplancke à l’EPFL pour étudier l’hétérogénéité des cellules souches dérivées de différents dépôts de graisse d’individus obèses et de poids normal avec le but de redéfinir la niche des progéniteurs de tissu adipeux et de découvrir des nouveaux mécanismes de régulation de la neo-adipogenèse. Elle prévoit obtenir son MD-PhD en 2023 et aimerait se spécialiser par après sur le plan clinique en Endocrinologie afin de devenir une clinicienne-chercheuse dans le domaine du métabolisme et de l’obésité.

Frequently Asked Questions

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