Skip to main content

Gestion des aires protégées en Afrique

A propos du cours

Ce cours porte sur les zones qui sont dédiées à la protection de la nature, les «aires protégées» : comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont si importantes dans le maintien de la santé de l’environnement de notre monde en plein développement, et plus particulièrement en Afrique. Il vous aidera à comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent aider à y faire face, du niveau local à l’échelle internationale.

Ce cours comprend 7 modules thématiques composés de vidéos (dont une vidéo par semaine sur une convention), de lectures, de quiz d'entrainement (optionnels) et d'examens (un par semaine - obligatoire pour obtenir l'attestation).

L'intégralité des cours ainsi que l'accès aux examens, lectures, exercices est entièrement gratuit.

Pour suivre le cours et faire les exercices, il faut compter sur un investissement en temps d'environ 5 heures par semaine/module.

Un forum sera mis en place dès le début du cours permettant de recueillir les questions, les remarques, les critiques et les suggestions de tous. Des sujets pouvant faire l’objet de débats seront proposés et animés et les participants souhaitant rejoindre le réseau des acteurs de la conservation déjà constitué par l’UICN-Papaco pourront le faire volontairement. Le MOOC a aussi un groupe Facebook sur lesquels tous les inscrits peuvent échanger : https://www.facebook.com/groups/167668443583415/. Pour plus de détails consultez le guide du MOOC : http://papaco.org/wp -content/uploads/2016/09/Guide-MOOC_FR_2809.pdf

S'inscrire

Si vous n'avez pas de compte sur la plateforme: Cliquez sur [enroll in suivi-eco], puis sur [Everyone else] et ensuite entrez les informations nécessaires et créez votre compte.

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme: Cliquez sur [Connexion] en haut à droite de la page, connectez-vous à votre compte, puis revenez sur la page du MOOC et cliquez sur [enroll in suivi-eco].

Prérequis

Le Mooc a été développé pour apporter une information générale au travers des vidéos et permettre un approfondissement volontaire au travers des documents consultables. Que vous soyez novice ou professionnel de la conservation, vous pourrez donc trouver le niveau d’information qui vous intéresse.

Enseignants

Course Staff Image #1

Geoffroy Mauvais

Geoffroy Mauvais est vétérinaire, spécialisé en développement et en gestion des aires protégées en Afrique. Il coordonne le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco), depuis 2006. Après 6 ans passés à Ouagadougou et 3 à Nairobi, il est désormais basé à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le Papaco a pour objectif d’améliorer la gouvernance et la gestion des aires protégées du continent, pour contribuer à une meilleure conservation de la biodiversité. Il s'adresse donc aussi bien à la préservation des espèces qu'au maintien des écosystèmes et de toutes leurs fonctions. Il s'intéresse aussi à la valorisation de cette biodiversité, lorsqu'elle est durablement possible et qu’elle renforce la conservation. Ainsi, il essaye de promouvoir l'utilisation raisonnable des ressources naturelles qui permettra le plus juste équilibre entre conservation et valorisation, et un partage équitable des bénéfices, quels qu'ils soient, aux niveaux local, national ou au-delà. Pour y parvenir, le Papaco travaille essentiellement sur l’évaluation des sites et réseaux, l’appui technique et l’information des gestionnaires, et la formation des personnels et des partenaires des parcs et réserves. Il a rejoint l'EPFL dans le courant de 2015 pour développer des programmes MOOCs et d’autres activités scientifiques dans ces domaines.

Course Staff Image #2

Paul NDiaye

Paul N Diaye - Sénégalais, né en 1949. Il est géographe, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar depuis 1981, responsable du laboratoire et chef du Département de géographie. Il a eu une formation de géographe de Université Cheikh Anta Diop : licence de géographie en 1974, maîtrise en 1976 et Doctorat de troisième cycle en Géographie en 1981. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies en Botanique tropicale à Montpellier (USTL) en 1977. En parallèle de ses travaux universitaire à l’UCAD, de 1980 -1989, il a été enseignement/consultant au CPU- FAPIS avec un cours post universitaire pour la formation en Aménagement Pastoral Intégré au Sahel. En 1986, il a travaillé sur le projet de ceinture verte à Nouakchott (Mauritanie) avec la réalisation de cartes et propositions d’aménagement. De 1988 à 1989, il a travaillé comme consultant/rédacteur pour le Ministère du Plan et de la Coopération (Sénégal) sur l’Etude prospective : « Sénégal 2015 ». De 1991 à 1992, Il a travaillé pour le Ministère de la Femme, de l’enfant et de la Famille sur « Femme et Environnement au Sénégal, 1960-1990 ». Il a aussi réalisé le Rapport des ONG du Sénégal à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » (CNUED) pour le Sommet de la Terre de juin 1992. De 1994-2001 il a été coordonnateur du Programme de recherche (Programme “Sénégal Oriental), de l’UCAD -ORSTOM – ISRA -DPNS – SODEFITEX SNGE. Depuis 2005, il a aussi été consultant (en équipe) pour la réalisation de diverses études d’impact environnemental, pour le groupe Tropical Environmental Consultants. Dans le domaine de la conservation, il a été engagé comme consultant pour de nombreuses études sur le parc du Niokolo-Koba, mais aussi sur la réserve naturelle de Popemguine. Il a beaucoup d’expérience dans le domaine de l’évaluation : Évaluation à mi-parcours des “Projets Parcs et du Projet Haute-Gambie” en Guinée pour le compte du Fonds Européen de Développement (FED) en 1996 ; Évaluation externe du Programme “Conservation du milieu et utilisation durable des ressources naturelles de la zone côtière de la Guinée Bissau” en 1997, Evaluation à mi parcours du Programme Régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) en 2006….Paul N Diaye est Membre du Groupe de Réflexion et d’Appui Scientifique des Aires protégées du Sénégal (GRAST), Chef de file parc national du Niokolo Koba.

Course Staff Image #2

Sylvie Goyet

Sylvie Goyet est actuellement directrice ‘Durabilité Environnementale et Changements Climatiques’ auprès de la CPS (Nouméa, Nouvelle Calédonie). De 2006 à fin 2014, elle occupait le poste de directrice générale de la FIBA - – Fondation Internationale du Banc d’Arguin, une fondation privée suisse œuvrant pour la protection des écosystèmes marins et côtiers en Afrique de l’Ouest. Par avant, son expérience professionnelle l’a amenée à coordonner le projet UNOPS/PNUD MedWetCoast, et à travailler auprès du WWF International, du projet PNUD Mer Noire, PNUE Mer Caspienne, et PNUD Fiji. Sylvie est diplômée de l’Université du Texas en finance (MBA), de l’école de management de Lyon et de l’Universite de Londres (Msc en gestion de l’environnement). Outre ses compétences en direction de programmes et en gestion environnementale, Sylvie a acquis une expertise particulière dans le domaine du financement de la conservation, en accompagnant la mise en place de fonds fiduciaires pour la conservation et en s’impliquant fortement dans les activités de la Conservation Finance Alliance.

Course Staff Image #2

Paul Ouédraogo

Burkinabé, Paul Ouédraogo a une large connaissance des questions environnementales, et possède une bonne expérience de la gestion des forêts et des aires protégées ainsi que la conservation des zones humides. Scientifique de terrain, enseignant et praticien Il a servi pendant quelques années au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina et à l'Université de Ouagadougou (ENSK). Il a été le Directeur Exécutif de Naturama, une ONG nationale à la fin des années 1990. Suite à cela, il est devenu le Conseiller Technique Principal du Projet UICN/PEGEI au Centre National de Gestion des Réserves de Faune (CENAGREF) du Bénin. De 2005 à 2007 il a servi comme consultant coordonnateur de l’UICN pour le volet Corridor de la faune sauvage entre le Burkina et le Ghana dans le cadre du Projet dénommé «Northern Savanna Biodiversity Conservation Project- GEF P067685-LEN-BBGEF» de Wildlife Division du Ghana. En 2007, le Dr Ouédraogo est devenu le Conseiller Technique Principal du Projet Integrated Management of Critical Ecosystems (IMCE GEF P070700) du Rwanda. Avec son appui technique, le gouvernement rwandais a développé les instruments juridiques, les outils techniques et institutionnels de la gouvernance des zones humides rwandaise. Dr Ouédraogo enseigne à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et au Graduate Institut of Geneva (Suisse). Il est membre du Comité Consultatif Technique de l’EAA, membre du Comité Directeur de Tiger Initiative de l’Agence Spatiale Européenne et membre du Comité Directeur du Global Wastewater Initiative du PNUE. Paul Ouédraogo est actuellement le Conseiller Principal pour l’Afrique au Secrétariat de la Convention de Ramsar en Suisse.

Enroll