Skip to main content

Apprendre à étudier en sciences et ingénierie

Etudiez les sciences ou l'ingénierie à l'université avec les méthodes de travail les plus efficaces selon la recherche.

Pourquoi suivre ce cours ?

Intégrer un cursus universitaire scientifique tel que celui de l'EPFL est le début d'un parcours passionnant et exhaltant. Néanmoins, ce type d'études est généralement très difficile et exige un investissement en temps et en énergie très important. Même ceux qui travaillent entre 50 et 60 heures par semaine peuvent parfois peiner à venir à bout de tout ce qu'ils ont à faire...

Vous avez certainement entendu d'innombrables conseils - souvent contradictoires - sur les méthodes les plus efficaces pour étudier, mais quelles sont les méthodes dont l'efficacité est vraiment démontrée ?

Depuis l'organisation de votre temps jusqu'à la préparation des examens en passant par les techniques de prise de note et la résolution de problèmes, ce cours s'appuie sur les résultats de la recherche afin de vous aider à mettre en pratique les méthodes de travail les plus efficaces.

Comment ce cours est-il conçu ?

Ce cours s'appuie sur quatre éléments :

research-theory

Les résultats de la recherche sur les méthodes les plus efficaces.

tutorial

La mise en pratique concrète de ces méthodes, avec des exemples.

personal-analytics

Des "Personal Analytics" pour savoir où vous en êtes dans vos méthodes de travail.

practice

Des opportunités de pratiquer ces méthodes et recevoir un retour sur votre performance.

Ce cours dure 5 semaines. Comptez environ 2 heures de travail par semaine.

Ressources

Apprendre à étudier

Ce cours s'appuie sur le livre « Apprendre à étudier, guide à l'usage des étudiants en sciences et en ingénierie », disponible en librairie.

Ce cours est-il pour vous ?

Ce cours est destiné aux étudiants qui démarrent ou poursuivent des études scientifiques / d'ingénierie et souhaitent optimiser leur temps et leurs efforts.

Instructeurs

Course Staff Image #1

Roland Tormey

Roland Tormey est le coordinateur du Centre d’Appui à l’Enseignement de l’EPFL, où il enseigne les sciences de l'apprentissage aux niveaux master et doctorat. Sa fonction de conseiller pédagogique l’a amené à former de nombreux enseignant-e-s depuis plus de vingt ans en Irlande ainsi qu’en Suisse. Sociologue de formation, il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la formation des enseignant-e-s, les politique éducatives et l’enseignement des sciences et de l’ingénierie.

Course Staff Image #2

Cécile Hardebolle

Cécile Hardebolle est conseillère pédagogique au sein du Centre d’Appui à l’Enseignement de l’EPFL, où elle accompagne et forme les enseignant-e-s, les assistant-e-s et les étudiant-e-s du campus. En parallèle, elle mène des projets d’innovation sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences et de l’ingénierie et enseigne au niveau doctorat. Ingénieure de formation et titulaire d’un doctorat en informatique, elle a enseigné aux niveaux bachelor et master dans plusieurs grandes écoles d'ingénieur françaises.

Enroll