Skip to main content

Electrotechnique I

AVANT-PROPOS


Ce cours définit les notions de base des circuits électriques composés des trois éléments passifs (résistance, inductance et condensateur), linéaires et des sources de tension et de courant.

On traite ces circuits avec les lois élémentaires de l'électricité puis on développe une série de méthodes de combinaisons des éléments et de transformations du circuit qui mènent à leur simplification et permettent une analyse aisée des courants, tensions et puissances présents. Quelques circuits particuliers classiques sont présentés.

Toutes ces méthodes sont premièrement développées en régime continu puis elles sont généralisées au régime alternatif, faisant intervenir le calcul complexe. L'importance du régime alternatif réside dans le fait qu'il est omniprésent au niveau de la distribution électrique domestique et industrielle.



PLAN DU COURS

Ce cours est organisé en deux chapitres, qui sont chacun divisé en plusieurs parties. Les différentes parties du cours seront agendées et numérotées comme suit :

I. Circuits en régime continu

   1. Introduction à l'électrotechnique

   2. Lois fondamentales de l'électricité

   3. Analyse des circuits

   4. Principes de Thévenin et de Norton

   5. Principe de superposition

   6. Adaptation de puissance

II. Circuits en régime alternatif

   1. Circuit en régime sinusoïdal

   2. Impédance

   3. Thévenin-Norton et principe de superposition en régime alternatif

   4. Puissances en régime alternatif

   5. Comportement fréquentiel

Enseignants

Yves Perriard

Yves Perriard, Dr, est professeur, responsable du Laboratoire d'actionneurs intégrés à l'EPFL. Auteur et co-auteur de plus de 180 publications scientifiques et ayant suivi plus de 23 doctorants, son large domaine d'activités couvre à la fois les micromoteurs, les méthodes de conception de système, l'électronique de commande, les moteurs piézo-électriques ou encore l'utilisation de nouveaux matériaux magnétiques tels que les fluides magnétorhéologiques. Très impliqué dans l'enseignement, Yves Perriard enseigne à l'EPFL aux niveaux Bachelor, Master et école doctorale.

Paolo Germano

Paolo Germano, ingénieur diplômé EPF en microtechnique, est collaborateur scientifique senior au laboratoire d'actionneurs intégrés à l'EPFL et est chargé de cours. Il y enseigne au niveau Bachelor et a suivi une cinquantaine de projets de Master et autres projets d'étudiants. En tant que chef de projet, ses activités traitent essentiellement du développement de bancs de mesure et d'analyse pour des moteurs pas à pas, à courant continu et des actionneurs linéaires. Dans la thématique du transfert d'énergie par induction, il a participé au développement de projets biomédicaux, industriels et liés aux véhicules électriques. Il poursuit l'encadrement de thèses de doctorat dans ce domaine.



LIVRE RECOMMANDÉ

Electrotechnique  By Marcel Jufer and Yves Perriard - PPUR
Electrotechnique

  1. Course Number

    EE-100
  2. Classes Start

Enroll